Françoise Jomon Julien — enseignante zen au dojo de Dijon

Françoise Julien, maître Jomon, débute la pratique du zen en 1979 sous la direction de maître Taisen Deshimaru, figure majeure de la transmission du zen Soto en Europe. Elle reçoit l’ordination de Bodhisattva, puis de nonne, exprimant ainsi son vœu d’aider les autres sur le chemin de l’Éveil et se consacre à la propagation de la méditation zen à Dijon.

Françoise Jomon Julien, enseignante zen, assise en zazen au dojo de Dijon

Dojo zen de Dijon : quarante ans de pratique

Tout en continuant une activité professionnelle, dès 1982, animée par la volonté de faire rayonner la pratique de zazen, elle fonde le dojo de Dijon, un lieu de méditation et d’enseignement qui demeure sous sa responsabilité jusqu’à aujourd’hui. Ce dojo zen de Dijon accueille celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique du zen dans l’esprit de la transmission authentique.

Transmission du Dharma et engagement dans la Kosen Sangha

Après plusieurs décennies de pratique engagée, elle reçoit en 2015 la transmission du Dharma (Shiho) de maître Kosen, en même temps que trois autres femmes. Ces maîtres ont à cœur de perpétuer la mission des maîtres Kosen et Deshimaru, et de maintenir vivant l’enseignement du zen Soto.

Françoise Jomon Julien présente la pratique du zazen au dojo zen de Dijon

Maître Jomon contribue à la diffusion des enseignements de maître Kosen, notamment à travers la transcription et la publication de ses enseignements. Elle participe également au Conseil des Anciennes et des Anciens de la Kosen Sangha, qui œuvre au développement et à la cohérence de la communauté zen en Europe.

Que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, venez vous plonger dans la profondeur du silence et de l’assise méditative, dans la pure tradition du zen Soto à Dijon.

Site Zen