Dojo zen de Montpellier : un lieu authentique pour la pratique du zazen
Maître Kosen (1950‑2025) fut un moine zen majeur et l’un des plus proches disciples de Maître Taisen Deshimaru. Initié au zen dès sa jeunesse, il pratiqua intensément auprès de Maître Deshimaru pendant quinze ans. En 1984, il reçut le Shiho (transmission du Dharma) de Maître Niwa Zenji, la plus haute autorité du zen au Japon, devenant ainsi maître zen. Il transmit ensuite le Shiho à plusieurs disciples, dont Françoise Jomon Julien.
Après Rennes et Amsterdam, Maître Kosen s’installa à Montpellier, où il dirigea le dojo zen de Montpellier.

Le dojo de Montpellier est un centre majeur de diffusion du zen en France. Fondé par Maître Kosen, héritier direct de la lignée de Maître Deshimaru, il conserve des aspects traditionnels de l’enseignement et de la pratique du zazen. Chaque jour, moines et nonnes zen, proches disciples de Maître Kosen, y pratiquent et accueillent visiteurs et pratiquants, offrant un cadre authentique pour s’immerger dans la méditation.
Outre les séances hebdomadaires de méditation, le dojo propose des initiations et des matinées ou journées de zazen. Il entretient également des liens avec le temple zen Yujo Nyusanji, situé à 1 h 30 de Montpellier, dans le parc régional du Caroux.
Le site du dojo diffuse régulièrement les kusens de Maître Kosen sous forme de podcast, permettant de pratiquer le zazen à domicile et de recevoir son enseignement même à distance. Les matinées de zazen organisées par le dojo offrent une occasion unique de méditer aux côtés d’un des plus grands disciples de Maître Deshimaru.
Par sa vie entièrement consacrée au zen, Maître Kosen a marqué la transmission du bouddhisme zen en France, offrant aux pratiquants un lien direct avec l’enseignement des maîtres japonais et un lieu vivant pour la méditation et l’apprentissage spirituel.